En prélude à l’arrivée du président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema dans le Moyen-Ogooué, les ressortissants de la province se sont réunis récemment à Libreville, pour préparer cet événement.
Dans le cadre de la poursuite de la tournée républicaine du chef de l’État gabonais, les filles et fils de la province du Moyen-Ogooué, présents à Libreville, ont peaufiné ensemble tous les détails relatifs à cet événement dans la capitale provinciale, Lambaréné et ses environs. Un événement inédit depuis le début de la transition dans le pays. Selon le comité d’organisation, ce rassemblement se veut être inclusif.
La venue du président de la transition dans la troisième province du Gabon est l’occasion pour ses ressortissants de proposer des projets de développement, très attendus par les populations migovéenne. Il s’agit, entre autres, de la construction d’un pont supplémentaire à Lambaréné, la réhabilitation de la route Ikolo, rendre l’Ogooué à nouveau navigable par de grands navir en retirant les blancs de sable qui gênent le passage, rouvrir les écoles fermées à Ndjolé et renforcer le personnel soignant des départements de la province.
Les ministres de la Justice, garde des sceaux, de l’Enseignement supérieur et des Affaires sociales, tous les trois originaires de cette province et membres du comité d’organisation, étaient également présents à cette réunion.
Avec un fort potentiel agricole, notamment dans la saignée et le rabattage, l’abondance de poissons, l’activité de la pêche et la présence de minerai stratégiques comme le niobium, le tantale, l’uranium et le phosphate, le Moyen-Ogooué pourrait davantage contribuer au développement du Gabon en cette période de transition.
Cette rencontre donne le ton et rassure les populations quant à la poursuite de la tournée républicaine du président de la transition, dont la reprise serait imminente.
Charles Ayenoue