12 milliards de FCFA c’est le montant alloué par le ministère du Budget et des Comptes publics pour le paiement des bourses scolaires aux élèves des lycées et collèges du Gabon. Selon une source du ministère de l’Éducation nationale, le versement serait effectif en janvier 2024.
Alors que plusieurs apprenants des établissements secondaires publics du pays attendent avec impatience de percevoir leurs allocations d’études, les nouvelles en rapport avec le décaissement des fonds vont bon train. Pour certains, c’est une première, car ladite allocation avait été supprimée il y a quelques années par l’ancien régime.
Fortement congratulée par les populations, la décision du Président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema de ramener la bourse au secondaire, va permettre d’encourager l’excellence. Il faut noter que plusieurs élèves vivent dans des conditions précaires, les parents ne parviennent pas toujours à leur acheter les manuels scolaires et autres fournitures requis pour leur encadrement scolaire.
Fixée à 24 000 f pour tout élève de nationalité gabonaise ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale à 10 sur 20 à la fin de chaque trimestre, cette somme forfaitaire serait semble-t-il revue à la hausse par rapport aux années précédentes.
100 jours après sa prise de pouvoir, le Président de la transition peut se prévaloir d’avoir réalisé ce que plusieurs n’étaient pas parvenus à faire en plusieurs décennies.