Alors que les habitants de Cocobeach nourrissaient encore quelques doutes, la promesse faite par le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema lors de sa visite le mardi 13 août s’est concrétisée : l’eau potable est de retour dans les robinets de la ville.
L’eau, source de vie, était absente des foyers de Cocobeach depuis longtemps. Les habitants, évoquant la vétusté des installations de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), ont profité de la tournée républicaine du chef de l’État pour exprimer leur désarroi.
« Cela fait deux ans et demi que je vis à Cocobeach, et ici au quartier Aba, les populations n’ont jamais eu d’eau. Selon certains, la raison provient de la tuyauterie », a expliqué Jessy Nguema, un habitant de la ville.
Brice Clotaire Oligui Nguema a apporté une solution immédiate à cette préoccupation : « Avec le ministre de l’Énergie, je pense que nous avons résolu le problème d’eau à Cocobeach. Je viens de lancer le programme de l’eau dans la ville. En rentrant chez vous, vérifiez que l’eau arrive au robinet ».
Promesse tenue : moins de deux heures après son départ, les habitants de Cocobeach ont constaté l’arrivée de l’eau potable, après plusieurs années d’absence. Il était 18 heures précises, alors que le président venait tout juste de quitter les lieux. Les équipes de Gabon 24 ont même dû refermer un robinet, sans doute laissé ouvert par son propriétaire qui avait perdu tout espoir de réapprovisionnement, pour éviter le gaspillage d’eau.
Frey Demba