Lundi 12 août, le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a entamé sa tournée républicaine dans l’Estuaire où il a annoncé une dotation de 7 milliards de FCFA pour la province, 1 milliard pour la commune d’Akanda et a fait le point sur de nombreux projets en cours.
De retour d’une visite officielle au Rwanda pour assister à l’investiture de son homologue Paul Kagame, le chef de l’État a été accueilli avec les honneurs militaires dès son arrivée à l’aéroport international Léon Mba, avant de se plonger dans un bain de foule.
Après cette première étape, le président de la transition s’est rendu à la résidence de feu Léon Mebiame à Akanda, puis au lycée de l’Excellence afin de s’imprégner de l’avancée des travaux en cours depuis plusieurs mois. À terme, ce lycée moderne aura une capacité d’accueil de 3 000 élèves.
L’étape d’Akanda s’est conclue par une grande rencontre avec les populations au stade de l’Amitié, où une foule en effervescence l’attendait. Le chef de l’État a profité de cette occasion pour annoncer : la construction d’un hôtel 5 étoiles et d’une cité CTRI à proximité de la plage Malibé 2; l’étude de transformation d’anciens bureaux de Gabon Telecom en un pôle universitaire des sciences commerciales à Akanda; le complexe scolaire Béret Vert 2 en construction à la cité GR, inauguré la semaine dernière et une dotation d’un milliard de FCFA pour la mise en œuvre des projets prioritaires.
À ces annonces s’ajoute la construction d’une autoroute de contournement longue de 114 km, deux fois trois voies avec péage, qui va relier Malibé 9 provinces au Cap Caravane, puis Kaliba Montalier, Nkok à Owendo en passant par Igoumié.
Brice Clotaire Oligui Nguema a continué cette tournée dans la commune d’Owendo où il a procédé à l’inauguration de l’institut professeur Gahouma, dédié à la recherche scientifique et médicale.
Après cette inauguration, il a entamé un meeting à l’esplanade de la SETRAG, où il a rappelé les projets réalisés depuis la prise de pouvoir du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) qui œuvre pour le développement du Gabon.
Alors que le référendum approche, le chef de l’État a exhorté les populations à y prendre part. Son discours à la place de l’Indépendance s’est conclu par un appel à l’unité, à la cohésion et à la paix, ces valeurs essentielles pour bâtir un Gabon prospère. « Rien ne prospère dans la division, c’est ensemble que nous pourrons modifier positivement le cours de notre histoire commune », a déclaré le président de la transition.
Le chef de l’État a conclu ses rencontres à la tribune du Bord de mer en annonçant l’octroi de 7 milliards à la province de l’Estuaire, marquant la fin de cette première journée de la tournée républicaine.
La suite de cette tournée se déroule mardi 13 août, avec un programme prévoyant des visites à Kango, Cocobeach, Nzamaligué (résidence Oye Mba), Ntoum et Bikélé.
MMP