Le Gabon a récemment procédé au rachat anticipé d’une partie de son Eurobond 2025, remboursant 180 milliards de FCFA sur les 400 milliards initialement empruntés. Cette opération financière aura des retombées positives sur l’économie gabonaise, selon les autorités de transition. Mais quels sont concrètement les avantages de ce rachat ?
Allègement de la dette et amélioration des finances publiques
Le rachat de la moitié de l’Eurobond 2025 du Gabon présente plusieurs avantages pour les finances publiques, notamment, l’allègement de la dette publique, l’assouplissement des charges de l’État pour 2025 et l’élimination du risque de change (la dette étant désormais libellée en francs CFA, le Gabon n’est plus exposé aux fluctuations des devises étrangères).
« Nous avons réussi à refinancer notre dette à un taux quasiment équivalent à celui de la dette précédente, ce qui assure une neutralité des charges pour les finances publiques », a déclaré le ministre de l’Économie, Mays Mouissi.
Renforcement de la solvabilité du Gabon à l’international
L’opération a attiré plus de 260 investisseurs internationaux, dont des banques et des fonds d’investissement de premier plan comme BNP Paribas, JPMorgan, Deutsche Bank et BlackRock. Le montant levé s’élève à 275 milliards de FCFA, soit plus de 156 % du montant nécessaire pour solder la première moitié de la dette.
« La confiance dans la signature du Gabon sur les marchés internationaux est retrouvée », a déclaré Mays Mouissi.
Une opération rapide et efficace
Lancée le 7 novembre 2024 et clôturée le 14 du même mois, l’opération a permis au Gabon de rembourser rapidement 180 milliards de FCFA sur un emprunt d’environ 400 milliards de FCFA contracté depuis 2015. Entre janvier et septembre 2024, le pays a remboursé un total de 817 milliards de FCFA sur le marché international.