La mission d’observation électorale de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) s’est dit satisfaite du déroulement du référendum constitutionnel qui s’est tenu au Gabon le 16 novembre dernier. Déployée dans trois provinces du pays (Estuaire, Moyen-Ogooué et Ogooué-Maritime), la mission a suivi l’ensemble du processus électoral, de la campagne au vote.
Composée de ressortissants de dix des onze pays membres de la CEEAC, la mission a salué le civisme et le sens des responsabilités dont a fait preuve le peuple gabonais. Elle a également félicité le gouvernement de la transition pour l’organisation d’un débat contradictoire « de haut niveau » entre les partisans du « oui » et du « non » sur les médias publics.
Un processus globalement satisfaisant
« Le scrutin référendaire du 16 novembre 2024 au Gabon s’est déroulé dans des conditions sécuritaires, matérielles et organisationnelles globalement satisfaisantes », a déclaré la mission.
Quelques points à améliorer
Malgré ce satisfecit général, la mission a relevé quelques insuffisances, notamment d’ordre organisationnel. Elle a notamment constaté que « plusieurs cartes d’électeur n’avaient pas été retirées par leurs titulaires ».
Ces manquements mineurs ne remettent toutefois pas en cause la sincérité du scrutin, selon la CEEAC.
Rappel des résultats
À l’issue du vote, le « oui » l’a emporté avec 91,80 % des suffrages, contre 8,20 % pour le « non ». Le taux de participation s’est élevé à 53,54 %.