En cas de grippe saisonnière, plusieurs précautions sont à prendre, de l’hygiène personnelle à la protection des personnes environnantes. Mais de quelles précautions s’agit-il exactement ?
Au Gabon, la saison sèche est connue pour entraîner une baisse des températures, ce qui favorise la prolifération de maladies telles que la gastro-entérite, la rhino-pharyngite et la grippe, une infection respiratoire aiguë causée par des virus grippaux.
Le ministère gabonais de la Santé, par le biais du service national d’éducation et de promotion de la santé, rappelle l’importance de maintenir les gestes barrières : lavage régulier des mains à l’eau et au savon ou utilisation d’une solution hydroalcoolique, tousser dans le creux du coude pour limiter la propagation des gouttelettes, maintenir une distance physique dans les lieux publics, jeter les mouchoirs après usage et aérer régulièrement les espaces clos.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), environ un milliard de cas de grippe saisonnière sont enregistrés chaque année dans le monde, dont 3 à 5 millions de cas graves. La grippe entraîne chaque année entre 290 000 et 650 000 décès liés à des troubles respiratoires. Les symptômes de la grippe saisonnière apparaissent généralement un à quatre jours après l’infection et durent environ une semaine.
En cas d’aggravation des symptômes, tels que des difficultés respiratoires ou une fatigue intense, il est important de consulter un médecin.
Sabrina Kundi-Penda