Les assises sur la vie chère organisées le 11 avril 2023 par le gouvernement de la république dans le but de trouver des solutions idoines pour lutter efficacement contre la vie chère au Gabon portent désormais leurs fruits. C’est le 18 juillet dernier qu’a été rendue publique, la liste des produits alimentaires de première nécessité dont les prix ont été réduits de 5 %.
La flambée des prix des produits vivriers sur le marché gabonais fait débat depuis plusieurs mois. Pour y remédier, les autorités gabonaises viennent de publier l’arrêté n°632/PM, “fixant la liste des produits alimentaires de première nécessité importés soumis temporairement au taux global de 5 %. » Il s’agit donc de la liste des aliments les plus consommés par les populations sur le territoire national. Un soulagement pour les citoyens, qui depuis le 20 juillet 2023, bénéficient de l’effectivité de la réduction des prix de 67 produits, inclus dans la nouvelle mercuriale, contre 48 inscrits dans l’ancienne.
La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), les autres administrations concernées, ainsi que les consommateurs considérés comme acteurs principaux dans cette lutte contre la hausse des prix sont chargés de veiller à l’application dudit arrêté auprès des grossistes, semi-grossistes et détaillants. Pour ce faire, la DGCCRF met à la disposition de tous, une plate-forme digitale composée d’un numéro vert gratuit (8085), d’une page Facebook, d’un site internet (www.dgccrf.ga) et d’un numéro WhatsApp (061 00 01 93).


