Au Gabon, les scandales liés à la qualité des produits alimentaires sont légion. Pourtant, plusieurs organes ont été créés dans le but de veiller à l’hygiène et à la santé dans le domaine de l’agroalimentaire. Cependant, plusieurs gabonais ignorent toujours quelles sont ces entités, leurs véritables missions et comment elles interviennent-elles sur le terrain.
L’existence et le rôle des services d’hygiène et de sécurité alimentaire semblent être inconnus du grand public au Gabon. Pourtant présents depuis plusieurs décennies, avec un personnel important et qualifié, ces derniers peinent à vulgariser leurs actions sur le terrain, si l’on en croit les avis des populations.
Cependant, ces entités effectuent fréquemment des contrôles dans les surfaces commerciales afin d’y assurer une gestion efficace des risques sanitaires et nutritionnels que présentent les aliments mis en vente sur le marché. Mais, selon les populations, ces interventions sont jugées trop irrégulières et demandent une publication régulière de leurs activités.
Dans ce contexte, il serait opportun pour ces services de multiplier leurs activités et de vulgariser leurs missions. Cette initiative fera non seulement gagner ces entités en popularité, mais permettra également d’impliquer les citoyens pour une meilleure gestion des activités de suivi des produits consommés au Gabon.
Frey Demba