Le colloque pluridisciplinaire sur l’Ogooué Ivindo s’est tenu le 1er mars, sur le thème « l’Ogooué-Ivindo, de l’angoisse à l’espérance ». Cette conférence visait à dresser un bilan critique et prospectif de développement pour l’essor de cette province.
Initié par le groupe de réflexion Terre d’espérance en partenariat avec le Centre d’études et de recherche en géosciences politiques et prospective (CERGEP), ces discussions ont mis en lumière le destin singulier de la province de l’Ogooué-Ivindo. Longtemps délaissée et marginalisée, elle souffre d’un manque d’infrastructures, de services publics et d’opportunités économiques.
“Il s’agit pour le cadre théorique de cette vaste enquête collective de faire place aussi bien placé à la dimension rétrospective que prospective des problèmes à examiner, qui feront l’objet d’une quarantaine de communication au cours de ce colloque”, a déclaré Flavien Enongoue, l’initiateur du projet et président du Think tank terre d’espérance.
Situé au nord-est du Gabon, l’Ogooué Ivindo, l’une des 9 provinces du pays, est la plus vaste avec 46.000 km2. Elle renferme des richesses naturelles, notamment le fer, l’or, le bois et une faune d’une diversité exceptionnelle. Elle abrite également deux parcs nationaux, celui de la Lopé et de l’Ivindo, qui offrent de somptueux paysages et une biodiversité remarquable.
Pourtant, l’histoire de cette localité est marquée par des espoirs déçus et des projets avortés dont celui de l’exploitation du gisement de fer de Belinga, découvert en 1895 et considéré comme l’un des plus importants au monde. Malgré les efforts des autorités, ce projet n’a jamais vu le jour, en raison de diverses contraintes techniques, financières et politiques.
“Il n’est guère besoin de rappeler que l’ogooué ivindo est, à l’instar d’autres localités un territoire qui ne manque pas d’intérêt pour la géographie notamment son espace frontière qui se prête merveilleusement au regard du géopoliticien”, a estimé le président du Think tank terre d’espérance.
À présent, les ressortissants de l’Ogooué-Ivindo entendent rattraper le retard accusé ces dernières années en misant sur ses atouts et ses potentialités. Plusieurs initiatives sont en cours ou en projet dans les domaines de l’agriculture, du tourisme, de l’énergie, de l’éducation et de la santé. Des acteurs locaux, tels que le groupe de réflexion Terre d’espérance, se mobilisent pour faire entendre la voix de la province et proposer des solutions adaptées à ses besoins et aspirations.
Melissa Mfono

