Au Gabon, l’organisation des élections sera désormais assurée par le ministère de l’Intérieur, comme observé dans de nombreuses grandes démocraties du monde, ont annoncé les autorités.
Le porte-parole du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, entouré de plusieurs membres du comité, a annoncé samedi 11 mai que le ministère de l’Intérieur sera désormais responsable de l’organisation des élections.
« Lors du coup de liberté du 30 août 2023, le CTRI avait dissous les institutions de l’ancien régime qui avaient faillis. L’une de celles qui avaient le plus failli était le Centre gabonais des élections (CGE). En application des conclusions du dialogue national inclusif, l’organisation des élections sera désormais assurée par le ministère de l’Intérieur, comme c’est le cas dans les grandes démocraties du monde. En tout état de cause, l’organisation des élections, par le ministère de l’Intérieur, sera entourée de toutes les garanties de transparence, de liberté et de participation », a déclaré le membre du CTRI.