Le parti de Raymond Ndong Sima s’engage en faveur du projet de Constitution et mobilise ses troupes pour le référendum du 16 novembre.
L’Alliance patriotique, le parti du Premier ministre Raymond Ndong Sima, a tenu sa première réunion politique depuis le début de la transition. Lors de cette rencontre, qui s’est tenue dimanche 3 août à Libreville, il a appelé ses militants et sympathisants à soutenir le projet de Constitution qui sera soumis au référendum.
Raymond Ndong Sima a rappelé son engagement au sein d’Alternance 2023 et sa décision de renoncer à sa candidature à la dernière élection présidentielle pour soutenir le candidat de l’alliance.
Le Premier ministre a également qualifié de « sacrifice » sa nomination à la tête du gouvernement de la transition, car elle l’exclut de toute candidature aux prochaines élections présidentielles. « J’aurais pu demander à quelqu’un d’autre de mon parti de prendre ce poste, étant donné qu’il avait été décidé que toute personne entrant au gouvernement renoncerait à sa candidature à la prochaine élection présidentielle. Mais, j’ai accepté cette responsabilité », a-t-il expliqué.
L’Alliance patriotique réaffirme son soutien à la transition et appelle ses membres à défendre le projet de Constitution, qu’elle considère comme une étape cruciale pour l’avenir du Gabon.
« J’ai pris l’engagement de défendre ce texte […] Je vous informe et vous demande de me suivre dans cette démarche. À partir de mercredi, au lancement de la campagne, je porterai ce texte », a annoncé Raymond Ndong Sima.
Le parti espère mobiliser ses militants et contribuer à l’adoption du projet de Constitution lors du référendum du 16 novembre prochain.
Childoric Massima