Le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a procédé ce lundi 15 septembre 2025, à la pose de la première pierre de la centrale électrique à gaz d’Owendo.
D’une capacité de 220 MW, ce projet s’inscrit dans la volonté du chef de l’État de répondre immédiatement à l’urgence énergétique que connaît le pays. « Nous ne pouvons plus tolérer que ces besoins essentiels soient un luxe ou un privilège. Je fais de cette lutte une priorité absolue dès le début de mon mandat », avait-il exprimé lors de la présentation de son projet de société.
La centrale d’Owendo vient concrétiser cette promesse en apportant une solution durable et compétitive aux délestages qui paralysent le quotidien des ménages et freinent la croissance économique.
Présent lors de la cérémonie, le délégué spécial de la commune d’Owendo, Arnaud Sandri Nombo, a souligné l’importance de cette infrastructure pour sa localité et pour le pays. « Cette usine contribuera à créer des emplois durables et qualifiés pour notre jeunesse, à stimuler la sous-traitance locale et les PME gabonaises, [et à] améliorer l’accessibilité et la disponibilité de l’électricité pour de nombreux foyers du Grand Libreville », a-t-il déclaré.
Pour Arnaud Sandri Nombo, « ce projet illustre la capacité de l’État à impulser des projets ambitieux, à mobiliser les partenaires nationaux et internationaux et à renforcer la résilience énergétique du pays face aux défis contemporains ».
Dotée d’une turbine à double combustible de marque GE-Alstom, d’un générateur de vapeur à récupération de chaleur, ainsi que d’un système moderne de refroidissement par eau, la centrale produira une électricité fiable et continue. Son raccordement à une ligne haute tension de 225 kV jusqu’au poste de Bissigué permettra d’alimenter l’ensemble de la zone métropolitaine de Libreville.
Cet effort ne se limite pas à la capitale. Comme l’a détaillé le ministre de l’Accès universel à l’Eau et à l’Énergie, Philippe Tonangoye, il s’agit d’une initiative nationale : « La centrale à gaz d’Owendo permettra d’ajouter 300 MW de capacité de production d’électricité au réseau national d’ici trois ans ».
Cette puissance, a-t-il précisé, « sera répartie sur trois sites stratégiques : 220 MW à Owendo sur une superficie de 10 hectares, 40 MW à Lambaréné et 40 MW à Port-Gentil sur une superficie de 2 hectares ». Ces deux dernières centrales seront directement connectées aux postes électriques de la SEEG pour sécuriser l’approvisionnement local.
L’impact socio-économique attendu est également majeur. « La construction de ces trois centrales créera plus de 1 000 emplois directs et indirects durant la phase de construction et environ 300 emplois en phase d’exploitation », a affirmé le ministre de tutelle.
Cette cérémonie illustre concrètement les ambitions du Président de la République, qui fait de l’accès universel à l’électricité et à l’eau potable un pilier central de la stratégie nationale de développement.