Le président du Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguema a effectué le jeudi 09 octobre 2025, une visite très dense et à forte portée symbolique à Makongonio. Loin du protocole habituel d’une visite officielle, le déplacement, principalement axé sur le terrain, visait à vérifier l’état d’exécution des grands chantiers qui dessinent le futur visage de la localité.
L’arrivée du chef de l’État par voie terrestre a permis une immersion immédiate dans l’un des enjeux majeurs de la région, notamment le désenclavement et la fluidité des transports. Il a parcouru le tronçon routier Lébamba–Makongonio, essentiel pour l’économie et la mobilité des populations du sud du pays, afin d’évaluer la qualité et le rythme des travaux pour s’assurer du respect des délais et des normes de construction.
La visite a été l’occasion de passer en revue des projets destinés à améliorer directement le quotidien des habitants et à structurer l’activité économique et sociale notamment la station-service Gab’oil qui est un marqueur fort de la volonté d’améliorer l’accès à l’énergie et de soutenir la logistique dans la région. Le futur marché qui représente un symbole de l’organisation du commerce local, et un investissement clé pour l’amélioration des conditions de travail des commerçants et la sécurité alimentaire.
Les logements, stade, santé et éducation qui viennent, à leur tour, confirmer l’approche globale du développement qui ne se limite pas aux seules infrastructures routières, mais inclut le cadre de vie, les loisirs, la santé et la formation de la jeunesse.
Le programme présidentiel comprenait également un temps fort dédié à la mémoire nationale avec le recueillement au mémorial de la catastrophe aérienne. Ce passage était un devoir de mémoire pour le chef de l’État. En se recueillant et en signant le livre d’or, Oligui Nguéma a rendu un hommage vibrant aux victimes du drame de Makongonio, réaffirmant le soutien de la nation aux familles affectées et le rôle essentiel de ce mémorial.
La visite s’est conclue par la rencontre avec la notabilité locale. Cet échange avec les « forces vives » de Makongonio dont les chefs traditionnels, les élus locaux, les représentants de la société civile a permis un dialogue sans filtre. Ce fut un moment privilégié pour le président d’écouter les préoccupations, les doléances et les suggestions des acteurs du terrain, garantissant ainsi que les politiques publiques mises en œuvre sont en adéquation avec les réalités et les besoins exprimés par les populations concernées.