La “Maison du Gabon” à New York aux États-Unis a été inaugurée le 18 décembre 2023, par le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema. En séjour depuis dimanche 17 décembre pour une réunion de travail avec le Secrétaire Général des Nations Unies, monsieur Antonio Gutteres, le Chef de l’État en a profité pour s’entretenir avec la mission diplomatique gabonaise en terre américaine. Située à la 42e avenue à New York, cette propriété du Gabon aux États-Unis fournit par le truchement des membres de la mission permanente du pays, une assistance consulaire aux Gabonais qui y résident.
Monsieur Michel Xavier Bian, Ambassadeur Représentant Permanent de la République Gabonaise auprès des Nations Unies a profité de cette cérémonie pour rappeler le travail effectué par le Gabon au Conseil de Sécurité de l’ONU, notamment “la couverture de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies et de ses six grandes commissions, du suivi de la coopération bilatérale avec une centaine de pays, de la représentation du Gabon auprès du G77 et du mouvement des non-alignés.” Pour rappel, le pays a également présidé les comités de sanctions sur la République Démocratique du Congo (RDC), le Sud du Soudan et l’Haïti.
Au cours de cet évènement, plusieurs officiers et chevaliers dans l’Ordre National du mérite Gabonais et Chevaliers de l’Ordre National de l’Etoile Équatoriale ont été décorés par le Général Oligui Nguema, qui n’a pas manqué de congratuler le personnel de ladite mission, pour le travail accompli. Le Chef de l’État a en outre rencontré Ross Den, Edward Sitt et de Vivek Sud, tous hommes d’affaires spécialisés dans les domaines de la Sécurité, la Santé et l’environnement.