Il ya tout juste moins d’une semaine, le candidat à la présidentielle d’avril prochain, Brice Clotaire Oligui Nguema, annonçait la mise en place de sa plateforme : le Rassemblement des Bâtisseurs. Ce mouvement a vu le jour mercredi 12 mars au quartier Nzeng-Ayong, dans le 6e arrondissement de Libreville.
Il s’agit de la concrétisation de ce qui avait été annoncé il y a moins d’une semaine, lors de son dépôt de candidature : la mise en place d’une plateforme qui réunit toutes les personnes qui partagent sa vision du Gabon. Pour le lancement du Mouvement des Bâtisseurs, Oligui Nguema s’est entouré de nombreuses associations qui avaient motivé son dépôt de candidature.
« Nous arrivons au terme de la transition, et je vous ai écouté. J’ai écouté vos appels, me demandant d’être candidat à l’élection présidentielle. Ce sont des moments que je partageais dans ma maison et que je regardais. Je me disais qu’est-ce qu’il ne faut pas faire pour ce peuple qui vous appelle, qui vous demande », a-t-il indiqué.
Le Rassemblement des Bâtisseurs, cette plateforme qui se veut inclusive, a réuni en son sein, hommes, femmes, associations, dirigeants d’ONG et membres de la société civile pour témoigner de leur soutien à l’homme qui porte fièrement le projet du bâtisseur de la nation.
« Vous avez décidé de nous rassembler, nous sommes heureux. Nous sommes honorés d’être là parce que vous nous avons libérés le 30 août et pour cela nous vous disons merci. Nous sommes déterminés à vous accompagner le 12 avril », a déclaré une participante.
La cérémonie a permis à Brice Clotaire Oligui Nguema de revenir sur la notion de bâtisseur et la responsabilité qui incombe désormais aux adhérents du mouvement. « Bâtir, ce n’est pas seulement soulever des briques pour construire une maison. Bâtir, c’est bâtir une économie forte et prospère pour nous tous et pour nos enfants. Bâtir, c’est créer des passerelles pour ces jeunes qui sont au chômage. Bâtir, c’est l’ensemble, c’est un tout », a rappelé Oligui Nguema.
La cérémonie s’est clôturée par l’installation des membres des bureaux de la coordination générale du mouvement et de la coordination de l’ensemble des associations, membres à qui des missions bien précises ont été assignées.