Le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a rendu un vibrant hommage, le jeudi 13 mars à Me Louis Gaston Mayila, décédé le 4 février 2025 à l’âge de 78 ans, dans le nord de la France.
Avocat de renom et homme politique gabonais, il fut une figure influente et un fidèle compagnon de l’ancien président Omar Bongo Ondimba. Devant une assemblée composée d’amis, de proches, de personnalités politiques et de nombreuses personnes attristées par cette disparition, le chef de l’État, en sa qualité de Grand Maître des Ordres nationaux, a honoré la mémoire de cet illustre homme en l’élevant à titre posthume à la dignité de Grand-Croix de l’Étoile équatoriale.
« Maître Louis Gaston Mayila, grand bâtisseur, en ma qualité de président de la transition, président de la République, chef de l’État, je vous élève à titre posthume à la dignité de Grand-Croix dans l’Ordre national de l’Étoile équatoriale », a déclaré Brice Clotaire Oligui Nguema.
Haut cadre de l’administration publique et acteur incontournable du paysage politique gabonais, Louis Gaston Mayila laisse une empreinte indélébile dans l’histoire du Gabon. Son engagement, son éloquence et sa vision politique ont marqué des générations.
« Je retiens de lui que c’était quelqu’un de créatif, un bon vivant, un taquin, pour parler du côté humain. Je crois que c’était une belle personne dans son âme », s’est souvenu Victoire Lasseni Duboze, députée de la transition.
En ces moments de recueillement, sa famille, ses amis et la communauté touchée par sa disparition se sont rassemblés à son domicile pour honorer sa mémoire. Avant de quitter les lieux, le président de la transition a signé le livre d’or, témoignant ainsi de l’importance de l’héritage laissé par cet homme d’exception.