Samedi 1ᵉʳ mars 2025, le stade d’Angondjé, dans la commune d’Akanda, à la périphérie de Libreville, a vibré au rythme d’une cérémonie historique.
Sous le regard attentif de la nation, le président de la transition, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, a communié avec ses frères d’armes. Une journée marquée par des moments hautement symboliques.
Alors que la transition arrive à son terme, le chef de l’État a tenu à rendre un vibrant hommage à l’ensemble des corps de défense et de sécurité qui constituent les Forces armées gabonaises (FAG), pour leur dévotion, leur fidélité et leur dévouement à la patrie.
« Les périodes de tempêtes sont des moments de force, des moments de sollicitation proportionnelle pour l’armée. Nous devons continuer à rester vigilants, à ne pas répondre aux provocations et, surtout, à demeurer unis et solidaires, comme nous l’avons été depuis le début », a déclaré le président de la République.
Faisant rappel à l’histoire des grandes démocraties bâties sur le courage et la ferveur des hommes en treillis, le général n’a pas manqué d’appeler à la cohésion pour la construction d’une 5e République plus déterminée et forte.
Alors que la nation se prépare pour un scrutin présidentiel déterminant, Brice Clotaire Oligui Nguema encourage ses frères d’armes à demeurer unis, renforçant ainsi les valeurs de camaraderie et de patriotisme.