Plus de 166 000 Numéros d’identification personnel (NIP) ont été délivrés par le ministère gabonais de l’Intérieur et de la sécurité dans le Grand Libreville depuis le début de l’opération le 3 avril dernier.
Face à la presse le vendredi 17 mai dernier, Hermann Immongault, le ministre gabonais de l’Intérieur et de la sécurité, a fait le bilan des étapes des opérations d’établissement du Numéro d’identification personnel. Selon des données récentes, ce sont au total 166 912 personnes qui se sont vues délivrer leur NIP, soit 105 726 dans les centres et 61 186 via la plateforme dédiée (monnip.ga). Ce n’est donc pas un hasard si le membre du gouvernement de la transition a relevé un fort engouement des gabonais dans les différents sites aménagés pour cette opération.
L’attestation du NIP est un document essentiel pour l’établissement de la Carte nationale d’identité électronique (CNIE). Le NIP est un numéro composé de 14 caractères alphanumériques délivré à un citoyen après enregistrement de ses données biométriques, pour l’identifier de façon unique et irréfutable.
Avant de se poursuivre à l’intérieur du pays, l’opération a débuté à Libreville, Owendo, Akanda et Ntoum. Dans les centres dédiés. L’opération du NIP consiste d’une part en l’enregistrement des citoyens gabonais âgés de 16 ans et plus, qui n’ont jamais fait l’objet d’un quelconque prélèvement biométrique dans le cadre du projet IBOGA et d’autre part, par la délivrance d’une attestation pour les citoyens gabonais enrôlés à partir de 2013 sur la liste électorale.
Selon le chronogramme établi par le ministère de l’Intérieur, les opérations prendront fin dans le Grand Libreville le 10 juin 2024, afin que les équipes se déploient dans l’arrière-pays. Toutefois, la plateforme numérique restera ouverte pour les retardataires, seuls les sites aménagés seront démantelés.
Yvette Moussounda