Le ministre de l’Enseignement supérieur, le professeur Hervé Ndoume Essingone, a tenu une conférence de presse samedi 6 juillet 2024, pour présenter la « cartographie des offres de formation et des capacités d’accueil dans les établissements publics d’enseignement supérieur », destinée aux bacheliers de la session 2024.
Cette initiative vise à informer les nouveaux bacheliers sur les différentes filières de formation et les places disponibles dans les établissements publics d’enseignement supérieur, y compris les établissements secondaires professionnels partenaires du gouvernement.
« Les capacités d’accueil sont réparties de manière équilibrée entre les universités, les instituts et les grandes écoles, avec une attention particulière portée à la création de nouvelles facultés telles que le CUDEK, IUSTM et l’UOB pour accueillir les nouveaux bacheliers », a déclaré Hervé Ndoume Essingone.
Parmi tous les bacheliers admis cette année, 16 215 seront accueillis dans les différentes structures publiques. Le ministre a souligné l’importance de la formation professionnalisante pour l’insertion des jeunes.
« Les données révèlent que les établissements publics disposent d’une capacité d’accueil totale de 16 215 places ; ce qui correspond à un taux d’absorption de 72,68 %. Cela revient à dire que plus de 70 % des bacheliers pourront être accueillis dans ces établissements », a ajouté le ministre.
Cette cartographie, spécifique à la session 2024, témoigne de l’engagement du ministère et de ses partenaires à assurer la réussite de la jeune élite gabonaise. L’État a d’ailleurs alloué une enveloppe de 13 milliards de FCFA aux établissements d’enseignement supérieur pour renforcer leurs capacités d’accueil.
Nelly Ngonde

