Au Gabon, l’éducation inclusive est primordiale pour le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema. L’année scolaire 2023-2024, la cohésion sociale était le maître mot et c’est ce qui se traduit à travers la prise en compte des enfants en situation de handicap dans le système scolaire public.
Le coup de libération du 30 août 2023 a permis de mettre fin à l’exclusion dans le système éducatif gabonais, notamment dans le secteur public. Interrogée par Gabon 24 au sujet de l’inclusion éducative, Camélia Ntoutoume Leclercq, ministre de l’Éducation nationale, a souligné l’importance de cette notion.
« L’éducation inclusive est très importante au niveau de l’éducation nationale. Vous le voyez pendant les examens ou dans certains établissements. Dernièrement, avec ma collègue ministre des Affaires sociales, nous avons eu un atelier, une sous-commission sur l’éducation inclusive avec des experts gabonais. Il faut saluer le travail fait par les parents, par la société civile », a rappelé le ministre de l’Éducation nationale.
Alors que les examens de fin d’année tirent à leur fin, l’inclusion des enfants en situation de handicap est palpable dans les centres. « Nous avons des candidats, que ce soit au BEPC ou au Baccalauréat, qui sont des candidats détenus ou ceux qui souffrent de certaines pathologies et qui ne peuvent pas faire de sport qui ont concouru à l’écrit. Dernièrement, nous étions au salon de l’autisme où nous avons eu cinq enfants qui ont obtenu le BEPC. Ce sont des questions essentielles qui doivent nous amener à développer nos programmes », a déclaré le membre du gouvernement.
L’année scolaire qui s’achève a marqué une étape importante pour l’inclusion dans le secteur de l’éducation au Gabon, contribuant ainsi à bâtir un pays plus solidaire.
MMP

