La rencontre générale des assises nationales sur la vie chère, initialement prévues du 7 au 10 avril dernier et reportées en raison de l’agenda très chargé du Chef de l’État, a débuté ce mardi 11 avril, à l’immeuble Arambo de Libreville. Élaborées par le gouvernement, lesdites assises ont pour but de trouver des solutions idoines pour ramener les prix des produits de premières nécessité et de consommation courante à des niveaux appréciables.
Face au phénomène de la flambée des prix observé sur le marché gabonais, le Président de la République, son excellence Ali BONGO ONDIMBA a exprimé le souhait d’y trouver des réponses afin de soulager les populations. Ainsi, comme précédemment annoncées par le Premier ministre, Alain Claude BILLIE BY NZE, au cours de la Déclaration de sa Politique Générale, le 24 janvier 2023, ces assises constituent le premier des 12 points-phares de l’action du gouvernement.
« Les 11, 12 et 13 avril, les travaux se dérouleront, comme lors des assises provinciales, tenues du 30 au 31 mars, en cinq ateliers, à savoir : alimentation et restauration, logement et construction, éducation et santé, transports, parafiscalité et fiscalité », a précisé Yves Fernand Manfoumbi, Porte-parole du gouvernement.
Pour rappel, les travaux des toutes premières assises nationales de lutte contre la vie chère avaient débuté le jeudi 30 mars 2023, dans chacune des capitales des neuf provinces du pays, avant le rendez-vous de ce 11 avril.