L’Agence Nationale des Bourses du Gabon (ANBG), par le truchement de son Directeur de la scolarité, Calvin Likamba-Tsama, a annoncé le 20 novembre 2023, la réouverture exceptionnelle de la plateforme eBourse pour une période de dix jours, du 22 novembre au 1er décembre.
Cette décision, selon Calvin Likamba-Tsama, fait suite à l’impossibilité pour plus de 4310 bacheliers de la session 2023 d’effectuer la procédure de création de comptes et de demande de bourse en ligne sur la plateforme eBourse. En conséquence, le Directeur général de l’ANBG, le professeur Ruphin Ndjambou a décidé de la « réouverture exceptionnelle de la plateforme numérique pour la période allant du 22 novembre au 1er décembre 2023 ».
L’agence souligne que cette mesure concerne non seulement les bacheliers de l’année 2023, mais « également les étudiants non boursiers ainsi que les admis aux différents concours nationaux (ENS, ENSET, INSG, IUSO, IST, ITO, EPM, INSAB, ENEF) non détenteurs d’un compte eBourse ».
Le Directeur de la scolarité a rassuré la communauté estudiantine quant aux inscriptions effectuées lors de la précédente ouverture de la plateforme. Il a souligné que les 18 000 demandes déjà traitées sur les 23 000 bacheliers inscrits n’ont pas besoin de renouveler leur demande lors de cette réouverture exceptionnelle.
L’ANBG exhorte tous les bacheliers de la session 2023, les étudiants non boursiers et tous les apprenants admis aux différents concours nationaux, à effectuer leur demande en ligne sur e-Bourse entre le 22 novembre et le 1er décembre 2023, date de fermeture de la plateforme. L’agence rappelle également que la procédure à suivre est disponible sur ses plateformes de communication (Facebook et sur son site internet www.anbg-ga.com).