Au Gabon, le taux d’incendie est en croissance constante. Que ce soit dans les entreprises ou les foyers, les feux non maîtrisés, tant en termes de temps que d’espace, sont récurrents. En 2024, plusieurs alertes incendies ont été signalées et des feux dévastateurs ont été enregistrés. Plusieurs facteurs expliquent ces sinistres, d’après les spécialistes du domaine.
Selon les données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le taux de décès dû à des incendies au Gabon était de 0,29 % en 2020. Les experts estiment que les incendies incontrôlés pourraient augmenter de 50 % dans les prochaines années, un phénomène causé par le non-respect des mesures de prévention ou de détection précoce des feux. Pour qu’un incendie se déclare, trois éléments sont nécessaires : un combustible, de l’oxygène et une source d’ignition, qui peut provenir d’éléments générant de la chaleur, tels que « les téléphones portables, les bougies, etc », souligne Steeven Bekale, responsable pédagogique chez Beks Consulting.
Pour prévenir les incendies, il est essentiel d’acquérir des extincteurs et de savoir comment les utiliser correctement, ainsi que de détecter rapidement les débuts de feu, en gardant à l’esprit que le risque zéro n’existe pas. En effet, si un feu n’est pas détecté à temps, il sera trop tard pour agir et un incendie peut se déclarer. De plus, les populations ont tendance à laisser la gestion des feux exclusivement aux sapeurs-pompiers, oubliant qu’elles ont également une part de responsabilité dans la prévention des départs de feu.
En cas d’incendie incontrôlable, l’application des gestes de secours recommandés par les spécialistes devient primordiale. « Si vous vous retrouvez dans un endroit confiné et envahi par le feu ou un nuage de fumée, le bon geste serait de ramper, avec un tissu mouillé si possible, pour atteindre la sortie », explique Steeven Bekale, Responsable Pédagogique chez BEKS Consulting. Cette technique est conseillée car les fumées chaudes montent, rendant l’air plus respirable près du sol.
Frey Demba