124 médias en ligne ont été suspendus pour situation d’irrégularité par la Haute autorité de la communication. C’est ce que rapporte un communiqué de l’organe chargé de la régulation des médias rendu public par son porte-parole Jean-Claude Franck MENDOME, le mercredi 10 janvier 2024.
A l’ère du digital au Gabon où la population est hyperconnectée, le domaine de la presse en ligne est en pleine éclosion. Tout le monde devient auteur et consommateur de l’information, avec le risque très élevé de fake news. D’où la nécessité de réguler le secteur. La Haute autorité de la communication qui en a la mission au Gabon a donc décidé de mettre de l’ordre.
Après un délai expiré le 31 décembre 2023, la HAC a sommé tous les médias de la presse en ligne de régulariser leurs situations juridiques et administratives conformément à la loi numéro 0025/HAC/CT du 06 avril 2022. Parmi les 169 médias recensés, seulement 29 ont suivi la procédure de régularisation à ce jour.
Le régulateur de la communication qui est dans l’obligation de contrôler le flux de l’information, s’est vu contraint de prendre des mesures drastiques après le refus d’obtempérer de ces nombreux médias web.
Le porte-parole de l’institution a déclaré que 29 structures de presse en ligne sont en règle, 16 en dossier parcellaire, lesquels sont d’ailleurs appelés à compléter leurs dossiers. La loi entrant en vigueur condamne les 124 médias en ligne à la suspension jusqu’à la régularisation administrative et juridique de leurs structures.
AICHA DÉSIRÉE MINKOH

