Comme promis lors de sa prestation de serment le 4 septembre 2023, le président de la transition, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a rétabli la bourse scolaire pour les élèves des lycées et collèges du Gabon. Cette année, une mesure exceptionnelle a été prise : les élèves des classes d’examens (3ème et Terminale) bénéficient tous d’une bourse de soutien, sans condition de moyenne.
Depuis le mercredi 31 janvier, les élèves des lycées et collèges publics du pays ayant obtenu une moyenne de 12/20 et 11/20 respectivement, ainsi que tous les élèves de 3ème et de Terminale, perçoivent désormais une allocation d’étude fixée à 24 000 FCFA.
Conscient des difficultés auxquelles font face les élèves en classe d’examen, le Chef de l’Etat a instruit l’Agence Nationale des Bourses du Gabon (ANBG) de leur octroyer, à titre exceptionnel, une bourse de soutien, indépendamment de leurs résultats scolaires.
La décision du président de la transition de rétablir la bourse scolaire coupée en 2013 par l’ancien régime, et de l’étendre à tous les élèves de 3ème et de Terminale vise à encourager et à booster les apprenants pour qu’ils obtiennent de meilleurs résultats. Elle permettra également à ces derniers de pallier plusieurs manques, notamment en manuels scolaires afin de mieux se préparer aux examens de fin d’année.