La compagnie pétrolière britannique Tullow Oil souhaite investir 600 milliards de francs CFA d’ici à 2026 pour intensifier ses activités au Gabon.
Tullow Oil réaffirme son engagement envers le Gabon. Lors d’une rencontre avec le ministre du Pétrole, Marcel Abéké, le 22 octobre 2024, la compagnie britannique a annoncé des investissements majeurs dans le bassin sédimentaire gabonais qui regorge d’énormes potentialités.
« Nous sommes présents au Gabon depuis 25 ans et nous avons des projets ambitieux pour les années à venir », a déclaré Madhan Srinivasan, directeur général de Tullow Kenya BV.
Tullow Oil, qui produit actuellement 13 000 barils par jour au Gabon (soit 8 % de la production nationale), souhaite acquérir de nouveaux blocs pétroliers pour intensifier ses activités. La compagnie prévoit d’investir plus d’un milliard de dollars, soit près de 600 milliards de francs CFA, d’ici à 2026.
« Tullow Oil se positionne parmi les cinq premiers producteurs au Gabon », a précisé Gilles Manganneau, directeur général de Tullow Gabon. « Nous sommes en partenariat avec Perenco et Maurel & Prom, et nous remercions le ministère du Pétrole pour son soutien au cours de ces dernières années », a ajouté le dirigeant.
Situé sur la côte sud-ouest de l’Afrique, le Gabon dispose d’importantes réserves de pétrole et de gaz, qui restent des sources d’énergie essentielles pour son économie. Les investissements de Tullow Oil contribueront à renforcer le secteur pétrolier gabonais et à soutenir le développement économique du pays
Davila Oubola