Le président du Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu le mardi 14 octobre dernier, une délégation de la Banque africaine de développement (BAD) au Palais Rénovation, réaffirmant la solidité de leur collaboration de longue date dans le cadre d’une mission de dialogue de haut niveau.
La rencontre a été l’occasion pour Marie-Laure Akin, Olugbadé, vice-présidente principale de l’institution, représentante de la BADl de transmettre un message du président de ladite institution, Sidi Ould Tah. Celui-ci a réaffirmé l’engagement du groupe à consolider sa collaboration avec le Gabon en soutenant la « Vision 50 » du plan national.
Le partenariat de la BAD et le Gabon se matérialise déjà par un portefeuille de transactions ayant eu un impact tangible sur la population. Ces collaborations concernent plusieurs secteurs essentiels parmi lesquels « l’eau, l’énergie, l’assainissement et les infrastructures ». L’entrevue a également mis en lumière l’importance de l’emploi des jeunes et du développement de filières autres que le pétrole, notamment l’agriculture.
Un point spécifique a été abordé concernant le secteur avicole, en lien avec « le décret d’importation du poulet de chair prévu pour le début de l’année 2027 ». Le chef de l’État et ses hôtes ont examiné la possibilité de développer un projet dans ce domaine qui permettrait de produire du poulet au Gabon. Ce projet aurait également la particularité d’impliquer directement de jeunes femmes dans la chaîne de production, contribuant ainsi à l’autonomisation et à la création d’emplois.
Par ailleurs, Brice Clotaire Oligui Nguema et la délégation de la BAD ont fait un tour d’horizon sur la coopération en cours. Ils ont notamment insisté sur la nécessité de la mobilisation et de l’accélération des travaux des grands projets d’infrastructures. Parmi ceux-ci, la réalisation de la route Ndendé-Doussala a été citée en exemple.
Cette rencontre stratégique confirme la volonté du Gabon de s’appuyer sur les partenaires financiers majeurs. Le gouvernement gabonais donne un signal fort de son engagement à diversifier l’économie et à créer des emplois durables au bénéfice direct de la population. La relation de confiance solide entre Libreville et la BAD s’impose donc comme un pilier central pour la réalisation des objectifs de développement du pays.