La traditionnelle cérémonie de levée des couleurs s’est déroulée lundi 3 mars 2025 à l’esplanade de la Présidence de la République. Cet événement a revêtu une signification particulière, marquant l’anniversaire du président de la transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema.
En présence du chef de l’État, des membres du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), ainsi que des responsables départementaux et du personnel de la Présidence, le drapeau national a été hissé au son de l’hymne national, symbolisant l’unité et la fierté.
Le personnel de la Présidence de la République a célébré non seulement l’engagement du chef de l’État envers la nation, mais aussi son anniversaire. Un double honneur qui a renforcé la cohésion au sein de l’administration et rappelé l’importance de l’unité nationale en cette période de transition.
Brice Clotaire Oligui Nguema est né le 3 mars 1975 à Ngouoni, dans le sud-est du Gabon. Après des études primaires et secondaires, il obtient son baccalauréat au lycée d’Etat de Port-Gentil. En 1997, il intègre l’Académie Royale de Meknès, au Royaume du Maroc pour suivre une formation militaire et universitaire. Depuis le 30 août 2023, il est président du CTRI et chef de l’Etat.
La cérémonie de la levée du drapeau, instaurée le 20 novembre 2023, vise à renforcer l’engagement des agents publics envers les valeurs républicaines et le respect des symboles nationaux.