Préoccupées par le sujet critique des grossesses en milieu scolaire à l’échelle nationale, les autorités gabonaises ont lancé le jeudi 13 avril 2023, l’application Hello Ado, pour une meilleure sensibilisation des jeunes sur la santé sexuelle et reproductive, mais également sur les grossesses précoces. Le Projet fait partie de la mobilisation intergouvernementale Gabon Égalité, en faveur de la lutte contre les violences faites à la femme gabonaise.
Initié par les ministères de la Santé et l’Éducation nationale, en partenariat avec l’UNESCO et le Fond des Nations unies pour la population, l’application a été lancée en présence de la Première Dame, Sylvia Bongo Ondimba, qui à travers sa fondation lutte pour les causes de la gent feminine au Gabon . “Je suis personnellement profondément meurtrie chaque fois que je rencontre une jeune fille, une petite fille, en âge d’être à l’école, enceinte ou mère,” a-t-elle exprimé.
Hello Ado est une plateforme éducative et interactive destinée aux jeunes. L’application est gratuite et disponible sur playstore et propose une liste de services d’accueil et de soins, ainsi que des contenus écrits, audio et vidéo qui permettent de répondre aux inquiétudes des adolescents, tout en donnant accès aux moyens de contraception. Au Gabon, les statistiques sur les grossesses précoces sont alarmantes, car une jeune fille sur 2, âgée entre 15 et 19 ans, est touchée par une grossesse adolescente. Une situation qui conduit généralement celle-ci à l’abandon scolaire ou au redoublement pour diverses raisons. La plus pertinente reste le manque d’information sur le sujet. Regrettablement, seulement “17 % des élèves disent être informés sur la Santé Sexuelle et Reproductive par leur mère, et 1 % par leur père”, selon Gabon-Égalité.
Ces données témoignent de la récurrence et de la banalisation des violences sexuelles en milieu scolaire, car il s’agit pour la plupart des cas, des grossesses issues des relations intergénérationnelles, consenties ou non. Par ailleurs, le programme de sensibilisation à l’éducation sexuelle a permis de conscientiser environ 34 000 élèves des établissements de l’Estuaire, l’Ogooué-Maritime, la Ngounié, la Nyanga et du Moyen-Ogooué. Aussi, 2134 jeunes filles enceintes ont été recensées et prises en charge sur les plans psychologique, médical et social. Une action qui a conduit à de meilleurs résultats aux examens de juin 2022, soit 54 %, le taux de réussite en ce qui concerne ce type d’élèves.