Le Gabon et les États-Unis ont franchi une étape importante dans leur coopération militaire ce mercredi 20 novembre 2024. Une convention de partenariat a été officiellement signée entre le ministère gabonais de la Défense nationale et le Commandement américain pour l’Afrique (AFRICOM).
Renforcement de la coopération militaire et sécurité régionale
Une délégation américaine de haut niveau, conduite par le général de corps d’armée John Brennan, commandant en second d’AFRICOM, et l’ambassadrice américaine au Gabon, Vernelle Fitzpatrick, a été reçue par le ministre gabonais de la Défense, le général de corps d’armée Brigitte Onkanowa, pour ratifier cet accord annoncé depuis un an.
Cette convention, qui s’inscrit dans un cadre plus large de collaboration entre les deux nations, a pour objectif principal d’améliorer les capacités opérationnelles des forces armées gabonaises. Elle vise également à faciliter les échanges d’expertise, les formations militaires, ainsi que la réalisation d’opérations conjointes.
Elle prévoit un renforcement des capacités des militaires gabonais à travers des programmes de formation adaptés, tout en établissant une coopération renforcée en matière de sécurité. L’accent sera mis sur un travail conjoint pour relever les défis et répondre efficacement aux menaces sécuritaires dans la région.
Une nouvelle ère de collaboration
Cette convention s’inscrit dans un cadre plus large de collaboration entre le Gabon et les États-Unis. Elle marque une nouvelle ère de coopération militaire entre les deux nations, avec des implications positives pour la sécurité en Afrique centrale.
À propos d’AFRICOM
AFRICOM est un commandement unifié pour l’Afrique créé par le département de la Défense des États-Unis en 2007. Il coordonne toutes les activités militaires et sécuritaires des États-Unis sur le continent.

