Le ministre des Travaux Publics, le général Flavien Nzengui Nzoundou, a annoncé jeudi 20 juin au micro de Gabon 24, en marge du Conseil des ministres, que le processus d’attribution des marchés de 150 millions de FCFA aux Petites et moyennes entreprises (PME) locales est en cours de révision.
Interrogé sur les retards de livraison des chantiers routiers à son arrivée au Palais de Rénovation, Flavien Nzengui Nzoundou a reconnu qu’il y avait eu des « manquements dans l’élaboration des appels d’offres » et qu’il était « en train de tout revoir afin qu’un maximum de PME gabonaises soit intégrée dans la construction du pays ».
En octobre dernier, le président de la transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, déterminé à soutenir l’entrepreneuriat, avait décidé d’encourager les PME gabonaises en leur réservant les marchés publics de moins de 150 millions de FCFA. Pour le ministre, cette décision reste une priorité pour promouvoir l’entrepreneuriat et lutter contre le chômage.
« Si nous ne le faisons pas, nous n’allons jamais promouvoir l’entrepreneuriat gabonais. Il faut donc procéder par allotissements au lieu de donner, par exemple, un kilomètre et demi à une PME. Autant faire des allotissements d’un kilomètre et demi, on fait trois lots de telle sorte qu’au lieu d’une entreprise, ce sera trois. Il y a eu des ratés à ce niveau-là que je dois rattraper », a déclaré le ministre.
Depuis l’avènement du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), un respect des délais de livraison a été constaté de la part des entrepreneurs. Selon le membre du gouvernement, afin de maintenir cette dynamique, la révision du processus d’attribution des marchés publics est une solution pour remédier aux retards de livraison des chantiers.
Marcelle Mapangou

