L’Institut gabonais d’appui au développement (IGAD) a tenu mardi 30 juillet un conseil d’administration à son siège. L’objectif de cette réunion était de s’accorder sur la meilleure façon de mettre en œuvre son plan stratégique 2024-2026.
La nouvelle équipe de l’IGAD, dont la mission principale est d’accompagner l’État dans le développement d’une agriculture durable, compte mettre en œuvre la feuille de route qui lui a été assignée par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI). Cette feuille de route vise à réformer et à rendre autonome cette structure étatique.
Les nouvelles autorités s’emploient donc à faire évoluer le statut juridique de l’IGAD en mettant en place des unités de production et un laboratoire d’études pour le système d’information sur le marché. Un budget de 1,4 milliard de francs CFA serait nécessaire pour la mise en œuvre de ce plan.
L’IGAD reste déterminé à être un modèle de sédentarisation des agriculteurs, en renforçant sa présence dans les neuf provinces du Gabon à travers la redynamisation des périmètres agricoles dont il a la charge.
Miguel Mabicka