Le créateur et roi du « Tandima », Vyckos Ekondo nous a quitté dans la nuit du 14 août 2023 selon le communiqué fait par sa fille, Laurianne Ekondo sur sa page Facebook le lundi 14 août 2023.
Ce dernier s’est éteint à Casablanca au Maroc à l’âge de 72 ans, deux mois seulement après qu’une rumeur annonçant la mort du virtuose de la musique traditionnelle et initiatique ait circulé sur les réseaux sociaux. Malade, l’artiste avait été transféré du côté du Maroc pour y suivre des soins, qui malheureusement ne lui auront pas permis de regagner son pays natal, le Gabon tel que l’espérait sa famille ainsi que ses nombreux fans.
L’artiste est né en 1951 dans la province de la Ngounié, dans le sud du Gabon. Alors qu’il était admis en 1964 au lycée National Léon MBA, il s’était lancé dans la musique sous la supervision du professeur Alain Letue auprès duquel il apprendra le solfège, le piano et découvrira les artistes Louis Armstrong, James Brown et Ray Charles en fréquentant régulièrement le Centre culturel Américain. En s’appliquant à imiter le célébrissime pianiste américain, on avait même fini par l’affubler du nom de « Ray Charles gabonais ». C’est en 1968 que Vickos Ekondo obtint son premier succès, avec le titre « Bovenga Ngoye ». Un an plus tard, le jeune homme crée son groupe, « Vyckos et ses Vyckossettes ». Un groupe qu’il monte, poussé par son besoin de musique traditionnelle qu’il nourrit depuis ses études supérieures à l’université Louis Kouam, de Montréal, au Canada. Le jeune étudiant est alors grandement influencé par la façon dont les différentes communautés mettent en scène leurs cultures et les conseils avisés de son professeur du cours d’animation culturelle.
En termes d’héritage, Vyckos Ekondo, l’artiste-auteur-compositeur, laisse au Gabon et à toute l’Afrique le « Tandima », art musical dont il était fier, car il en était le créateur. Et selon lui, le « Tandima » est une expression culturelle contenant 6 symboles lyriques et chorégraphiques de la plupart des ethnies du Gabon – 45, assurait-il de son vivant. Ses fans du monde entier, en premier desquels le Président de la République Ali Bongo Ondimba, garderont en mémoire des titres comme Bomongo (le peuple), Mombe (les bénédictions), Tandima, Ebando (le début) ou encore Zoma (la chose).
Notons au-delà de cela qu’à travers le « Tandima », l’artiste a tout au long de sa vie partagé les valeurs universelles d’unité, de paix et de fraternité.
Cette perte nationale n’a pas manqué de faire réagir le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba qui lui a rendu hommage en ces mots, « Dieu vient de rappeler à lui Vyckos Ekondo. C’est une icône, un monument de la musique gabonaise qui s’en va. Mais son œuvre, elle, restera bien vivante, éternelle. Elle continuera à résonner à nos oreilles. Que (le Roi du Tandima) repose en paix. Mes condoléances à sa famille et à ses très nombreux fans dont je fais partie », a-t-il déclaré.
Mbumba Ghislain