Après quelques semaines, le gaz butane est de nouveau disponible dans plusieurs stations-service du Grand Libreville. À Libreville, Akanda et Owendo, les ménages peuvent à nouveau s’approvisionner plus facilement, avec un prix unitaire de 4 950 FCFA.
Le dimanche 11 janvier 2026, un constat sur le terrain a permis de confirmer cette reprise progressive de l’approvisionnement. À Akanda, par exemple, la station Petro de Gigi affichait des racks bien fournis. Les agents en poste rassurent sur la disponibilité effective du produit. « Je confirme la disponibilité du gaz butane en station. Comme vous pouvez le constater, les racks sont pleins, on a du gaz », témoigne une pompiste de Petro Gabon.
Des stations qui ont tenu grâce aux stocks
Dans la même commune, certaines stations affirment ne pas avoir réellement subi la pénurie. À la station Gab’Oil d’Avorbam, les responsables expliquent avoir anticipé la forte demande en maintenant des stocks suffisants. « On n’a pas connu la pénurie de gaz, c’est juste que la demande est forte. On a reçu le gaz de manière régulière toute la semaine », assure la gérante de la station Marseille 2.
À Libreville, les stations visitées suivent la même dynamique, les pompistes indiquent que le gaz domestique est de retour et que les consommateurs peuvent se procurer des bouteilles sans les longues recherches observées ces dernières semaines.
Entre anticipation et soulagement chez les consommateurs
Du côté des populations, les réactions diffèrent, entre ceux qui avaient anticipé la situation et ceux qui ont subi de plein fouet la rareté du produit. Certains ménages, habitués aux difficultés d’approvisionnement en période de fêtes, disent avoir constitué des réserves avant la montée de la tension. « Avant les fêtes, j’avais pris trois bouteilles de gaz que j’avais stockées. Nous-même, nous devons toujours prévenir quand la fête arrive », explique une consommatrice rencontrée.
D’autres, moins prévenants, se disent simplement soulagés de retrouver le produit en station. « Je suis satisfaite… j’arrive à la station, je trouve qu’il y a du stock, donc je viens prendre deux bouteilles pour ma maison », confie une autre cliente.
Même son de cloche pour plusieurs consommateurs interrogés, qui appellent à éviter la répétition de ces épisodes : « Là, nous sommes satisfaits. On aimerait que ces difficultés ne se reproduisent plus », lance une cliente, tandis qu’un autre rappelle le caractère important du gaz au quotidien : « Quand il n’y a pas de gaz, on ne peut pas préparer ».
Une pénurie accentuée par la forte demande des fêtes
Interrogés sur les causes de cette pénurie, des distributeurs évoquent une hausse importante de la consommation liée aux fêtes de fin d’année, combinée à des achats de précaution. Certains ménages auraient acheté trois à quatre bouteilles par anticipation.
Si le retour du gaz est désormais constaté dans plusieurs zones du Grand Libreville, les acteurs du secteur insistent sur le caractère progressif de la normalisation. Les populations sont invitées à s’approvisionner.

