En Guinée Conakry, la restriction d’accès à Internet pour des raisons de sécurité a été levée ce vendredi. Une suspension qui a duré un peu plus de 3 mois et intervient après la dissolution du gouvernement le 19 février 2024.
Le rétablissement brusque d’Internet a surpris les populations de Guinée-Conakry, après 90 jours de coupure. Les guinéens n’ont pas manqué de partager leurs réactions sur les réseaux-sociaux compte tenu de la situation, 4 jours après le remaniement gouvernemental.
Accompagnée d’autres mesures, comme la suppression de chaînes de télévision des principaux bouquets de distribution et le brouillage de fréquences radio, la restriction numérique avait provoqué des manifestations de colère, en particulier celles des journalistes.
C’est le cas du secrétaire général du Syndicat des professionnels de la presse de Guinée, Sékou Jamal Pendessa, détenu depuis un mois pour avoir incité à la manifestation contre la censure de certains médias et d’internet, et condamné à six mois de prison dont trois avec sursis.
Depuis 2022, le gouvernement en place a interdit toute manifestation depuis la prise de pouvoir des militaires qui avait renversé l’ancien président Alpha Condé en septembre 2021.
Aicha Désirée Minkoh