En Haïti, Garry Conille a été investi lundi 3 juin au poste de Premier ministre. Au cours de la cérémonie officielle de prise de fonction, l’ampliation de l’arrêté portant sur sa nomination lui a été remise par le Conseil présidentiel du pays et se dit prêt à assumer les tâches importantes qui lui incombent désormais.
Garry Conille, qui a déjà été Premier ministre d’Haïti de 2011 à 2012, a demandé aux différentes entités du pays de travailler en étroite collaboration. Conscient des responsabilités qui pèsent désormais sur lui, au regard des derniers évènements dans le pays. Il promet d’ailleurs de mettre de côté les différends politiques, et ceci pour l’intérêt supérieur de la nation haïtienne.
Le nouveau Premier ministre a pour mission principale de ramener le calme et la sécurité dans un pays en proie aux attaques des gangs. Et, pour mener à bien cette tâche, l’homme politique compte sur le déploiement prochain de la force multinationale en Haïti.
Garry Conille avait démissionné du poste de directeur régional de l’UNICEF avant d’accepter son nouveau poste. Il a la charge de former un nouveau gouvernement dans les prochains jours. C’est ce qu’attend le Conseil présidentiel qui a souligné qu’il comptait sur le Premier ministre pour une mise en place efficace des politiques de lutte contre l’insécurité persistante dans le pays.
Outre le plan sécuritaire, le chef du gouvernement est également attendu au pied du mur pour une relance de l’économie, la restauration des institutions et l’organisation des élections démocratiques en 2025.
Frey Demba