En Israël, Benny Gantz, membre du cabinet de guerre, a annoncé, dimanche 9 juin, sa démission du gouvernement lors d’un discours télévisé. Cette décision fait suite à ses désaccords avec le Premier ministre Benyamin Nétanyahou.
Lors d’une allocution, Benny Gantz, membre du gouvernement élargi et du cabinet de guerre, a annoncé sa décision de se retirer du gouvernement israélien en raison d’un désaccord avec Benyamin Nétanyahou. Il a été contraint de quitter le gouvernement à la suite d’une demande d’adoption du cabinet de guerre d’un plan d’action sur l’après-guerre à Gaza.
« (Benjamin) Netanyahu nous empêche d’avancer vers une réelle victoire. C’est pourquoi nous quittons aujourd’hui le gouvernement d’urgence avec le cœur lourd, mais sans regret », a déclaré Benny Gantz lors de son discours.
Après sa démission, le Premier ministre, par le biais d’une publication sur son compte X, s’est exprimé sur le besoin pour les israéliens d’unir leurs forces, en rappelant que l’offensive ne s’arrêtera que lorsque tous les buts de guerre seront atteints : la libération de tous les otages et l’éradication du Hamas. « Il y a quelques heures […] Mon fils, ce n’est pas le moment d’abandonner la campagne – c’est le moment d’unir nos forces », a-t-il indiqué.
Benny Gantz, le chef du parti de l’Union nationale, a appelé Benyamin Nétanyahou à organiser des élections anticipées.`
MMP