Les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont débuté de manière spectaculaire avec une cérémonie d’ouverture inédite sur la Seine. Pour la première fois dans l’histoire des Jeux Olympiques modernes, 205 délégations, dont celle du Gabon, ont défilé à bord de 85 bateaux sur le fleuve emblématique de la capitale française.
Cet événement historique s’est déroulé devant des milliers de spectateurs et de nombreux invités de marque, parmi lesquels les présidents français et gabonais Emmanuel Macron et Brice Clotaire Oligui Nguema, ainsi que les présidents du Comité international Olympique (CIO) Thomas Bach et du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJOP) Tony Estanguet.
Après les discours de Tony Estanguet et de Thomas Bach, Emmanuel Macron a officiellement déclaré ouverts les Jeux Olympiques. « Je proclame ouverts les Jeux de Paris célébrant la XXXIIIe Olympiade des temps modernes », a déclaré le président français.
Comme le veut la tradition, c’est la Grèce, berceau des Jeux Olympiques, qui a ouvert le défilé. Les délégations se sont ensuite succédé par ordre alphabétique, sous une pluie battante.
Fait rare, mais pas inédit, les champions olympiques Teddy Riner et Marie-José Pérec ont porté en dernier la flamme olympique et allumé la vasque située dans le jardin des Tuileries.
Rodney Ovono
Un commentaire
bjr c’etes très beau