Les Jeux Olympiques de Paris se terminent prématurément pour la taekwondoïste gabonaise Emmanuella Atora Eyeghe. La vice-championne d’Afrique, engagée dans la catégorie des moins de 57 kg, a perdu en deux rounds dès son premier combat face à la chinoise Luo Zongshi, numéro un au ranking olympique, après s’être blessée au genou.
Les examens médicaux, notamment une IRM, ont révélé une rupture des ligaments croisés antérieurs du genou gauche, une blessure grave et redoutée chez les sportifs. Le médecin de la délégation gabonaise, présent au moment de l’examen, a confirmé le diagnostic.
Emmanuella Atora devra porter une attelle amovible et entamer des séances de kinésithérapie dès vendredi 9 août, qui se poursuivront à Libreville pour une durée de quatre semaines. L’athlète subira une chirurgie réparatrice à froid, dans quatre à six semaines, suivie d’une longue période de rééducation et d’indisponibilité d’au moins neuf mois.
Cette blessure met un terme brutal aux espoirs de médaille de la jeune athlète, qui participait à ses premiers Jeux Olympiques. La vice-championne d’Afrique devra désormais se concentrer sur sa guérison et espérer un retour au plus haut niveau dans les mois à venir.
Rodney Ovono