La judokate Virginia Aymard, première athlète gabonaise à entrer en lice aux Jeux Olympiques, a été éliminée dès les 32ᵉ de finale de la compétition de judo dans la catégorie des moins de 48 kg. Une déception pour l’athlète qui espérait briller lors de sa première participation aux JO.
Opposée à la paraguayenne Gabriela Narvaez, Virginia Aymard a été pénalisée à trois reprises pour non-combativité, synonyme de carton rouge, et donc de défaite. « Je savais que l’adversaire était difficile, très puissante avec un panel varié d’attaques en reprises de garde, mais aussi en tomoe nage et très forte sur les contres », a reconnu la gabonaise. « Mon combat était compliqué. Un wazari inexistant a été accordé à mon adversaire, ce qui a verrouillé le combat et m’a empêchée de m’exprimer. Je ne vais pas refaire le combat et spéculer, je n’ai pas d’autre choix que d’accepter la réalité du moment », s’est-elle exprimée.
Malgré cette élimination précoce, Virginia Aymard préfère retenir le positif : « Je n’ai pas trop de regret. Me qualifier après trois ans et demi d’arrêt et sans financement pendant 12 mois à la recherche de points était déjà un pari impossible ».
La judokate entend tirer les leçons de cette expérience et se projeter sur l’avenir. « Je vais développer mon projet sportif sur une olympiade. Les deux premières années seront consacrées à l’amélioration de mon système d’attaque, avec des stages internationaux et beaucoup de travail technique individuel. Les deux années suivantes, je me concentrerai sur la recherche de points pour la qualification, en participant à des compétitions et des stages », a indiqué la gabonaise.
Après l’élimination de Virginia Aymard, les espoirs du Gabon reposent désormais sur les nageurs Adam Mpali et Noélie Lacour, qui entreront en compétition le 1ᵉʳ août prochain.
Rodney Ovono