Le président de la Fédération gabonaise de judo (FEGAJUDO), Hughes Désiré Boguikouma, a rencontré lundi 29 juillet la judokate Virginia Aymard Mbazoghe, suite à son élimination dans la catégorie des moins de 48 kg aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
Cette rencontre a permis d’analyser la défaite de l’athlète et de se projeter sur les prochaines échéances. Le président de la FEGAJUDO a tenu à remercier l’athlète pour son abnégation et a souligné la fierté de la fédération d’avoir été représentée aux JO.
« La fédération, par ma voix, lui est reconnaissante. Elle est partie de rien et s’est battue comme elle a pu. Elle a participé à des combats, des tournois et s’est qualifiée. Le judo gabonais a été représenté. Elle n’a certes pas gagné, mais nous allons passer à autre chose maintenant », a déclaré Hughes Désiré Boguikouma.
Malgré sa déception, la judokate a tiré des leçons de cette expérience. Elle a rappelé son parcours impressionnant : « C’était déjà incroyable de se qualifier après trois ans d’arrêt et seulement un an et demi de compétition. J’ai remporté une médaille de bronze aux championnats d’Afrique et j’ai bataillé à travers le monde pour obtenir cette qualification. Je suis fière de mon parcours ».
Consciente de l’importance d’une préparation spécifique pour les Jeux Olympiques, Virginia Aymard Mbazoghe se fixe désormais comme objectif les Jeux de Los Angeles en 2028. Elle compte mettre à profit les quatre années à venir pour s’améliorer et se donner toutes les chances de réussir.
« Il faut en vouloir plus, reprendre l’entraînement, se remettre en question et se mettre dans les meilleures conditions. J’avais un an et demi de préparation pour ces Jeux, et là, j’espère avoir quatre ans pour la prochaine olympiade, ce qui me permettra de m’améliorer », a déclaré la gabonaise.
Hughes Désiré Boguikouma partage cet objectif et souligne la nécessité d’une préparation adaptée pour les prochaines échéances olympiques.
Rodney Ovono