Jean-Claude Djimbi, licencié de la Fédération gabonaise de judo et Ju-Jitsu (FEGAJUDO), est l’unique arbitre africain de judo sélectionné pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. C’est sa deuxième participation consécutive à ce prestigieux événement, après les JO de Tokyo en 2021.
Bien qu’il soit « l’autre qualifié » gabonais de ces JO, Jean-Claude Djimbi est moins médiatisé que les athlètes. Pourtant, le gabonais officie pour la deuxième fois sur les tatamis du plus grand spectacle de sport au monde, après avoir obtenu sa qualification le 17 avril 2024.
« Comme les athlètes, nous passons par une phase de qualification […] Au niveau du World Tour, nous étions une dizaine d’arbitres africains. Malheureusement, le système de qualification repose sur l’acquisition de points au fil des compétitions. Seuls les seize meilleurs sont sélectionnés. J’ai travaillé dur et j’ai atteint la 14ᵉ place, ce qui m’a permis d’être présent à Paris », a expliqué Jean-Claude Djimbi.
Son rêve olympique a commencé à prendre forme en 2016. Après une première participation au Grand Prix de Budapest la même année, le gabonais se classe au 36ᵉ rang mondial. Même s’il n’a pas pu participer aux Jeux de Rio, il a persévéré et a réussi à se qualifier pour Tokyo.
« Il faut croire en ses rêves et vivre sa passion. Il ne faut jamais abandonner, malgré les obstacles. J’ai travaillé dur et j’ai persévéré. Ma présence à mes troisièmes Jeux Olympiques (une participation aux JO de la Jeunesse et deux aux JO) est le fruit de ce travail. C’est un honneur de représenter mon pays et le continent africain », a déclaré l’arbitre gabonais.
Rodney Ovono