Soutenue par plus de 500 délégués démocrates, la vice-présidente américaine, Kamala Harris, remplace, depuis dimanche 21 juillet, Joe Biden dans la course à la présidentielle, lui qui est atteint depuis plusieurs jours de la Covid-19. Mais qui est Kamala Harris ? Retour sur le parcours de la vice-présidente des États-Unis.
Native d’Oakland, en Californie, Kamala Harris est mariée à Douglas Emhoff. Elle a pour mère une oncologue indienne et pour père un économiste jamaïcain-américain, professeur émérite à l’université Stanford.
En 2020, le président américain, Joe Biden, choisit pour vice-présidente l’ancienne procureure de Californie. Âgée de 59 ans, Kamala Harris est diplômée en droit à l’université Howard, fondée à Washington pour accueillir les étudiants afro-américains en pleine ségrégation. Elle est la première femme et la première personne noire à diriger les services judiciaires de Californie, l’État le plus peuplé des États-Unis de 2011 à 2017.
En janvier 2017, la colistiere de Joe Biden prête serment au Sénat à Washington, où elle est devenue la première femme originaire d’Asie du Sud et seulement la seconde sénatrice noire de l’histoire. Partisane de la première heure de la défense des droits des femmes, elle s’insurge, en 2022, contre la décision de la Cour suprême qui remet en cause le droit à l’avortement.
Élue vice-présidente des Etats-Unis, elle est la première femme à occuper ce poste dans l’histoire des États-Unis. Selon certains observateurs américains, Kamala Harris bénéficie d’une plus grande notoriété que les autres dirigeants démocrates pressentis comme candidats potentiels à la présidence, tels que le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, et la gouverneure du Michigan, Gretchen Whitmer.
La première apparition publique de Kamala Harris, depuis le retrait de Joe Biden, est prévue pour lundi 22 juillet lors d’un événement en l’honneur des équipes championnes de la National collegiate athletic association (NCAA), où elle prendra la parole.
Mélissa Mfono