À la surprise générale, l’artiste gabonais Don’zer, devance les congolais Fally Ipupa et Ferre Gola lors de la phase des présélections des Kora Awards, qui a débuté le 1er décembre dernier.
Nominé dans la catégorie « Meilleur Artiste Masculin – Musique Urbaine Africaine », aux côtés d’artistes de renom tels que Fally Ipupa et Ferre Gola, le gabonais est en tête lors de cette phase de présélection avec 1147 votes contre respectivement 1130 et 642 votes pour les deux congolais. Une sacrée performance et déjà une victoire pour l’auteur d’« Ubiquité ».
Face à ce qui semble être un exploit, l’artiste a exprimé sa gratitude et son enthousiasme : « J’ai été agréablement surpris d’être en tête à ce système de présélection. C’est encourageant pour nous, c’est aussi encourageant pour les fans qui ont contribué massivement. Cela représente la motivation et la détermination des Gabonais qui ont l’envie de pousser leur artiste à l’international. Franchement je leur demande de continuer dans cette lancée, un grand merci à eux et c’est déjà un grand pas vers l’avant ».
Pour contribuer à la victoire de leur artiste, les internautes peuvent voter jusqu’à trois fois par jour dans chaque catégorie, et ce jusqu’au 29 février 2024. Adamou Banoufe, délégué Afrique Centrale des Kora All Africa Music, a souligné l’importance du vote : « Il n’y a pas de secret pour gagner les Kora, il faut voter massivement. J’invite une fois de plus les artistes à communiquer là-dessus auprès de leurs fans pour qu’ils aient le plus de voix. »
D’autres artistes gabonais ont également été nominés aux Kora Awards. Emma’a, l’auteure du titre « Encré » est en lice dans les catégories « Meilleure Performance Live de l’Année », « Meilleur Hit de l’Année », « Meilleur Clip Vidéo » et « Meilleure Révélation Musicale de l’Année ». Aude Esther, Chambre à Louer, Seany TV et The Style sont en compétition dans la catégorie « Meilleur Web-Humoriste Africain ». Fetty Ndoss est nominé pour le titre de « Meilleure Révélation Musicale de l’Année » et Rodzeng dans la catégorie « Meilleur Artiste Masculin – Rap ». Benjamin Epps figure lui, dans la catégorie « Meilleur Artiste Diaspora Afro-Européenne ». Bienvenu Moussounda et Samira Adzabe sont nominés pour le titre de « Meilleur Artiste Musique Gospel Africaine » et Shan’L concourt dans la catégorie « Meilleure Artiste Féminine – Musique Urbaine Africaine ».
Pour voter, les internautes peuvent se rendre sur le site officiel des Kora Awards à l’adresse https://www.koraawards.com/top40 ou télécharger l’application mobile via les liens suivants : pour iOS, https://bit.ly/AppStore-KORAet pour Android, https://bit.ly/PlayStore-KORA.
Créés en 1994, les Kora Awards, reconnus comme l’une des distinctions musicales les plus prestigieuses en Afrique, célèbrent et honorent les meilleurs artistes du continent. L’édition 2024 promet d’être particulièrement alléchante au vu du nombre de talents exceptionnels nominés dans les différentes catégories.