Encourager une couverture médiatique équilibrée en Afrique, c’est l’objectif des responsables de la Banque africaine de développement (BAD) qui sont sur le point de dévoiler les Prix annuels des médias africains. Il s’agit d’une initiative de reconnaissance et d’appréciation pour le travail effectué par les journalistes, correspondants et médias du continent.
L’introduction du Prix annuel des médias africains vise à valoriser les hommes et les femmes de la presse qui mettent en avant les réalisations exceptionnelles, les progrès de l’Afrique, mais également à encourager un traitement équilibré de l’information.
C’est lors d’un discours d’ouverture à un sommet organisé par AllAfrica Media que le Dr Akinwumi Adesina, président du Groupe de la BAD, avait officialisé cette information. Ce dernier pense que les journalistes africains doivent créer leurs propres contenus et récits, car l’heure n’est plus à la dépendance à ce qui se fait ailleurs ou de ce que les autres pensent de l’Afrique. Les histoires positives et les opportunités d’investissement africaines doivent être mises en valeur par les médias africains. Selon le constat fait par Dr Akinwumi Adesina, plusieurs médias en Afrique n’ont pas encore emboîté le pas.
La Banque africaine de développement, la Banque africaine d’import-export et toutes les institutions financières régionales doivent donc s’organiser à mobiliser les ressources pour soutenir l’émergence d’une société de médias africaine qui sera mondialement respectée. Celle-ci vulgarisera les informations à l’échelle mondiale.
Un référentiel commun d’histoires, de vidéos et de contenus vérifiés et standardisés visant à faciliter le regroupement et la rédaction d’histoires sur ce qui est réalisé en Afrique devra également être créé. Ce n’est pas tout, car des bourses d’étude seront mises à la disposition des journalistes et des correspondants africains.
Frey Demba