La Banque africaine de développement (BAD) va dévoiler, le 30 mai prochain, les perspectives économiques de l’Afrique en 2024, au cours des assemblées annuelles qui se tiendront à Nairobi, au Kenya.
Pour cette année 2024, le thème défini pour le rapport Perspectives économiques en Afrique est « impulser la transformation de l’Afrique : la réforme de l’architecture financière mondiale ». Ce document vise à présenter les données et analyses importantes et récentes aux dirigeants du continent. Ce qui leur permettra de prendre des résolutions plus pertinentes pour le développement des pays d’Afrique.
Le thème retenu vise à accélérer la croissance économique, pour ainsi permettre au continent de réaliser les Objectifs de développement durable des Nations unies, de l’Agenda 2063 de l’Union africaine et des priorités de développement « High 5 » de la Banque africaine de développement. Des étapes qui permettront au continent d’atteindre le niveau d’autres régions du monde.
Avec les chocs mondiaux tels que la Covid-19, la guerre en Ukraine, mais également le manque de financements, les pays africains ont besoin de trouver des stratégies plus probantes pour parvenir à rendre leurs économies plus résilientes. La situation intervient alors que le système financier international est touché par une baisse des ressources concessionnelles.
Ce rapport dressera également le bilan des progrès accomplis en Afrique. De la transformation de son économie au développement enregistré au cours des dix dernières années. Un examen des principaux facteurs, contraintes, lacunes et options politiques sera également effectué.
L’événement, en rapport avec le lancement officiel des Perspectives économiques en Afrique, se tiendra en deux phases. D’abord, les points importants seront présentés, avant l’organisation d’une discussion sur les conclusions.
Frey Demba

