La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a annoncé dans un communiqué paru le 25 février, la levée des sanctions contre la Guinée et le Mali. Une décision prise à la fin de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la l’organisation sous-régionale.
La CEDEAO s’est réunie lors d’un sommet extraordinaire à Abuja, le samedi 24 février pour aborder les questions relatives à la politique, à la paix et à la sécurité au Niger, et aussi pour examiner les récents développements dans la région. Dans un communiqué publié par l’organisation, les chefs d’États membres ont décidé de lever les lourdes sanctions et restrictions contre le Niger, le Mali et la Guinée.
En septembre 2022, l’organisation ouest africaine avait décidé de sanctionner la Guinée dirigée par le colonel Mamadi Doumbouya, Président de la Transition dans le pays. La Conférence a décidé de lever les sanctions financières et économiques contre ce pays. Les militaires à Niamey sont désormais autorisés à voyager dans l’espace communautaire, bien que les sanctions individuelles et politiques restent en place.
Ces résolutions marquent un progrès vers l’apaisement régional, notamment avec les militaires au pouvoir. Les restrictions contre le Mali s’agissant du recrutement des citoyens de ce pays au sein des institutions de la CEDEAO ont aussi été levées.
Toutefois, la CEDEAO attire l’attention du Niger, de la Guinée et du Mali sur les dispositions de l’Article 91 du Traité révisé de l’institution de 1993 relatif aux procédures à suivre en cas de retrait et se déclare préoccupée par les conséquences de cette décision pour les citoyens des Etats membres. Le Burkina Faso est désormais le seul pays sanctionné.
MMP