Collecter des échantillons sur la face cachée de la Lune, c’est l’intention de la Chine qui lance une sonde vers l’unique satellite de la Terre. L’événement a eu lieu vendredi 3 mai 2024, une première à l’échelle internationale.
Un événement inédit au monde s’est déroulé vendredi en Chine. Le pays a lancé une sonde pour collecter des échantillons sur la face cachée de la Lune. Une phase qui matérialise les avancées significatives du programme ambitieux du pays.
Une fusée transportant la sonde Chang’e-6 a décollé à 09h 30 GMT du centre de lancement spatial de Wenchang, une ville située sur l’île tropicale de Hainan au sud du pays, comme annoncé par les responsables. Ce programme spatial militaire est donc le premier à passer sous l’apparence d’un programme civil.
La sonde collectera près de deux kilos d’échantillons lunaires avant de les ramener sur Terre pour des analyses. Elle se posera dans l’immense bassin du pôle Sud-Aitken, qui est l’un des plus grands cratères d’impact du système solaire. Après cette étape, elle s’occupera du ramassage du sol et des roches lunaires. À l’issue de la mission, la sonde atterrira au centre de lancement spatial de Wenchang.
Cette mission technique qui relève d’une complexité importante durera 53 jours. Dans le passé, un engin avait déjà été envoyé par la Chine, il y a cinq ans, mais celle-ci n’avait ramené aucun échantillon.
Frey Demba