La création et la gestion des plates-formes de télévision à l’ère du numérique, la promotion du développement de la télévision digitale dans les pays africains et le renforcement des coopérations avec la Chine étaient les points développés en deux semaines, entre les participants et les panélistes, pendant le Séminaire à l’intention des jeunes talents de la radio et la télévision des pays africains .
Les médias en ligne ont des avantages évidents dans la concurrence et peuvent facilement attirer les audiences par rapport aux médias traditionnels, selon les experts chinois. La psychologie générale des audiences est de rechercher de nouveaux et différents contenus, ce qui pousse les jeunes, qui sont toujours en quête d’informations à consacrer davantage leur temps et attention aux médias en ligne, accessible à travers les outils numériques tels que les ordinateurs et téléphones portables.
D’ailleurs, les entreprises préfèrent de nos jours se tourner vers ces moyens de communication pour la publicité. Même s’il est vrai que la radio et la télévision traditionnelle restent la principale force de diffusion de l’information. Ils sont plus rapides, efficaces et directs. C’est la raison pour laquelle, le modèle chinois préconise une adaptation de la télévision et la radio conventionnelle au monde du numérique. Ainsi, il faut par exemple digitaliser les contenus, numériser la diffusion grâce au mode investissement-construction-exploitation.
Ce séminaire a donc permis aux africains de non seulement connaître l’histoire et la situation actuelle de la Chine, notamment son développement audiovisuel, la Plate-forme de services vidéo intégrés pour l’avenir, l’exploitation et le développement des entreprises chinoises de radio, mais également le Modèle africain qui sied pour une conversion vers télévision numérique. “ Cette formation nous a permis de comprendre que la Chine tient à partager son expérience avec les pays africains pour les aider à se développer,” souligne FOUTY-BOULANGA MOULEKA, Journaliste anglophone chez Gabon 24.
L’Académie pour les fonctionnaires du Commerce International organise ces séminaires de formation sans contrepartie depuis 1998 avec pour objectif de partager les connaissances de la Chine aux pays en développement.